Le jeu de rami

Le jeu de rami, un jeu de cartes d’origine inconnue. L’origine de ce jeu est ainsi fortement lié, d’après les historiens, à l’apparition des jeux de cartes même.

Origine du Rami

Le jeu de Rami est un jeu de cartes qui se joue au moins entre deux adversaires. Ainsi, son origine ne peut pas se dissocier de celle des jeux de cartes en général.

Les recherches sur les origines et l’histoire des jeux de cartes n’ont pas abouti à des résultats bien précis. Aussi a-t-il fallu associer l’apparition et la pratique des jeux de cartes à des événements historiques.

C’est ainsi que les historiens se sont convenus que c’est probablement la Chine qui fut le berceau du tout premier jeu de cartes, du moins dans ses formes primitives et dans la philosophie qui aurait été retenue sur les jeux de cartes.

De la Chine, le jeu de cartes arrivait en Égypte avant de rejoindre les côtes méditerranéennes avant de s’implanter en France. L’Italie a également marqué de ses empreintes l’histoire des jeux de cartes tandis que la France s’attribue leur fabrication à grande échelle.

L’Angleterre fut ensuite sa prochaine destination avant de s’exporter vers les Amériques. Et c’est là-bas, dans les années 1941 à 1946, qu’un jeu dénommé Gin Rami faisait fureur sur les tables de jeux américaines.

Une anecdote raconte que ce nom de Gin Rami résulte de l’inspiration d’Elwood T. Baker, fils d’un professeur américain, lequel accordait une considération plus que poussée pour le gin et le rhum. La similitude phonétique donne relativement raison à l’appellation.

Et le Rami serait fortement inspiré du Gin Rami, d’ailleurs quelques similarités se retrouvent dans leurs règles. Les stars de cinéma ont fait le reste pour faire acquérir au Gin Rami toute la popularité dont elle jouit aujourd’hui dans l’univers cosmopolite des jeux de cartes.